Appréciées pour leur esthétisme et la lumière qu’elles apportent, les baies vitrées sont devenues un incontournable de l’habitat contemporain. Mais elles représentent aussi un point sensible en matière de sécurité. Tentative d’intrusion, bris de vitrage ou effraction par soulèvement : comment se prémunir efficacement contre ces risques sans compromettre le design de votre baie vitrée ? Vitrage renforcé, verrous multipoints, volets protecteurs… Préfal, spécialiste des menuiseries aluminium sur mesure, vous présente les meilleures solutions pour une maison bien protégée.
Pourquoi sécuriser sa baie vitrée ?
Avec sa grande surface vitrée et un accès souvent à l’arrière de la maison sans vis-à-vis direct, la baie vitrée est une cible pour les cambrioleurs.
Quel que soit le type d’ouverture de la baie vitrée, un vitrage standard ou un système de fermeture basique peuvent céder en quelques instants sous l’effet d’un choc ou d’un simple levier. En sécurisant votre baie vitrée, vous limitez considérablement le risque d’intrusion et gagnez en sérénité au quotidien.
Un système de sécurité est d’autant plus important si vous vous absentez régulièrement ou si votre maison est située en zone isolée.
4 solutions pour sécuriser votre baie vitrée
1. Choisissez un vitrage renforcé
La première barrière contre une effraction est le vitrage lui-même. Un simple vitrage ou même un double vitrage standard ne résisteront pas longtemps face à une tentative d’intrusion. Afin de protéger votre domicile, optez pour un double vitrage de protection renforcé composé de verres multifeuilletés d’épaisseur supérieure. Les différentes couches de verre collées entre elles garantissent une protection contre les effractions, le vandalisme et les risques de blessures. En cas de choc, les morceaux restent solidaires, ce qui empêche toute ouverture. Ce type de vitrage, proposé en option par Préfal, protège tout en améliorant l’isolation thermique de la baie vitrée.
Autre possibilité si vous ne souhaitez pas changer de vitrage : le film anti-effraction (pose intérieure), qui augmente la résistance du verre en cas de choc, rendant le bris plus difficile et plus bruyant.
À lire aussi : Quelle épaisseur de verre choisir pour une baie vitrée ?
2. Misez sur des systèmes de verrouillage anti-effraction
Un verrou standard peut être facilement forcé. Pour votre baie vitrée fixe, coulissante ou à galandage, optez pour une fermeture renforcée conçue pour résister aux tentatives d’effraction.
C’est le cas des serrures multipoints constituées d’un pêne au niveau de la poignée, auquel viennent s’ajouter d’autres pênes pouvant s’insérer de façon horizontale sur l’encadrement de la porte. Elles répartissent ainsi les points de verrouillage sur toute la hauteur des vantaux, rendant le soulèvement ou le dégondage beaucoup plus difficile.
Pour un confort d’utilisation optimal, il est également possible d’opter pour une fermeture motorisée ou un verrouillage automatique à la fermeture.
3. Complétez la protection avec des dispositifs extérieurs et visibles
Pour profiter des avantages de la baie vitrée sans craindre pour la sécurité de votre habitation, vous pouvez aussi vous tourner vers des équipements complémentaires. Un cambrioleur hésitera davantage à s’attaquer à une maison visiblement bien protégée.
Les volets sont la première ligne de défense visible. Préfal propose des volets roulants ou battants parfaitement compatibles avec ces baies vitrées. Fermés, ils bloquent l’accès direct au vitrage et protègent aussi contre les regards indiscrets.
Pour aller encore plus loin, l’installation d’un système d’alarme ou de détecteurs d’ouverture connectés peut décourager toute tentative.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Quels accessoires sont disponibles pour une baie vitrée ? et Quel matériau choisir pour le châssis d’une baie vitrée ?
4. Installez une baie vitrée sécurisée Préfal
La meilleure protection commence par le choix d’une baie vitrée de qualité, montée dans le respect des normes d’installation. Les baies vitrées en aluminium Préfal conjuguent design, performance thermique et sécurité. Elles peuvent être équipées de systèmes de fermeture à sécurité 3 points de verrouillage et d’un vitrage de sécurité multifeuilleté.
Et pour sécuriser vos fenêtres, Préfal propose le système Alarm’connect, un dispositif anti-effraction connecté, discrètement intégré à vos menuiseries. Grâce à un capteur intelligent, vous maîtrisez à distance l’état d’ouverture de vos fenêtres, le déclenchement de l’alarme en cas d’intrusion et l’activation des lumières et des volets roulants.
Vous envisagez de changer de baie vitrée ou d’installer une baie vitrée coulissante ? Préfal fabrique en France des menuiseries sur mesure, exclusivement destinées aux professionnels du bâtiment. En passant par notre réseau d’installateurs partenaires, vous bénéficiez d’une pose conforme, de la garantie décennale et des aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, TVA réduite, etc.).
Pour aller plus loin, consultez nos guides thématiques :
Quelle baie vitrée résiste le mieux au vent ?
Quel est l’intérêt de remplacer une baie vitrée ?
Comment améliorer l’isolation thermique d’une baie vitrée ?
Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée 3 vantaux ?
Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante ?
Quel est le meilleur matériau pour une baie vitrée ?
Combien coûte la pose d’une baie vitrée en alu ou pvc ?
Quel est le prix d’une baie vitrée à galandage de qualité ?
Comment choisir la meilleure marque de baie vitrée ?
Comment entretenir une baie vitrée pour qu’elle dure plus longtemps ?
Quels critères prendre en compte pour choisir une baie vitrée adaptée aux régions ventées ?
Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?
Comment remplacer des portes-fenêtres par une baie vitrée ?
Comment motoriser une baie vitrée coulissante ?
Comment régler une baie vitrée coulissante qui coince ?
Comment habiller une baie vitrée ?