Envie d’un intérieur baigné de lumière sans pour autant créer un accès vers l’extérieur ? La baie vitrée fixe est la solution ! Cette menuiserie grand format sans système d’ouverture mise sur la discrétion, l’élégance et la luminosité. Découvrez toutes les spécificités et les avantages de ce type de baie vitrée.
Quel est le principe de la baie vitrée fixe ?
La baie vitrée fixe est une grande surface vitrée qui ne s’ouvre pas : elle dispose d’un châssis fixe sans vitrages coulissants. Contrairement à une baie vitrée classique et à la baie vitrée à galandage, elle ne comporte donc ni vantaux mobiles ni poignée : aucun élément ne coulisse ou ne pivote. Ici, le vitrage est simplement posé et maintenu dans un cadre, sans mécanisme d’ouverture pour baie vitrée. Elle peut être posée seule ou en complément d’une menuiserie ouvrante à proximité.
Quels sont les avantages de la baie vitrée fixe ?
En plus d’offrir une vue totalement dégagée sur l’extérieur, la baie vitrée fixe a plusieurs avantages :
- Comme elle ne bouge pas, elle supporte une surface vitrée plus importante qu’un vantail de baie vitrée coulissante.
- L’absence de montants et de vantaux permet à la menuiserie de se faire vraiment oublier, au profit du paysage.
- Elle est généralement plus économique que les baies mobiles. Moins de pièces mécaniques, pas de rails ni de poignées : cela réduit le coût global de la menuiserie et simplifie la pose.
- L’absence de système coulissant améliore l’isolation thermique de la baie vitrée, avec moins de déperdition de chaleur en hiver.
- Le fait qu’elle ne soit pas mobile évite aussi les dysfonctionnements : poignée capricieuse, porte coulissante qui coince… Ici, pas de pièce en mouvement, donc peu de risques d’usure mécanique.
- Enfin, sans ouverture, elle est moins sujette aux tentatives d’intrusion : une baie qui ne s’ouvre pas est aussi une baie plus difficile à forcer.
À lire aussi : Comment sécuriser une baie vitrée contre les effractions ?
Quel matériau pour une baie vitrée fixe ?
Aluminium, PVC ou bois : chaque matériau pour châssis de baies vitrées a ses spécificités. Voici un tour d’horizon des principaux matériaux utilisés pour vous aider à faire le bon choix.
La baie vitrée fixe en aluminium
L’aluminium est le matériau idéal pour une baie vitrée fixe car il propose des profilés longs et fins capables de supporter de grandes dimensions.
En plus de son design moderne et épuré, l’aluminium est robuste, résistant à la corrosion, et facile à entretenir. Il ne craint ni les écarts de température ni l’humidité, et se décline dans de nombreuses couleurs et finitions qui lui permettent de s’intégrer à tous les styles architecturaux.
Les baies vitrées Préfal sont exclusivement en aluminium. Elles sont conçues et fabriquées en France, puis installées chez vous par nos menuisiers partenaires, dans le respect des normes d’installation françaises.
Demandez votre devis gratuit et bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel qualifié près de chez vous.
La baie vitrée fixe en PVC
Le PVC est moins courant pour les baies vitrées fixes. En effet, ses cadres épais peuvent alourdir visuellement le design. Cela dit, le PVC reste une option intéressante si vous cherchez une menuiserie résistante et économique.
La baie vitrée fixe en bois
Le bois séduit toujours par son aspect chaleureux et naturel. Il donne du caractère à une pièce, aussi bien dans l’ancien que dans le contemporain. Sur le plan thermique, il offre de bonnes performances d’isolation. Cependant, exposée aux intempéries, la baie vitrée fixe en bois devra être protégée avec soin et régularité pour durer. C’est un matériau noble, mais plus exigeant.
Quel est le prix d’une baie vitrée fixe ?
Le coût d’une baie vitrée fixe dépend avant tout de ses dimensions et du matériau choisi. L’aluminium et le bois, appréciés pour leurs qualités esthétiques et leur durabilité, affichent un prix plus élevé que le PVC. Le prix varie aussi en fonction des performances du vitrage et de l’épaisseur du verre sélectionné. Des critères importants, notamment si vous envisagez d’installer la baie vitrée dans une région ventée.
Vous hésitez entre installer une baie vitrée coulissante et une baie vitrée fixe ? Chez Préfal, nous vous mettons en relation avec un professionnel qualifié proche de chez vous. Il se déplace à votre domicile pour prendre les mesures exactes et vous proposer une solution sur mesure adaptée à votre projet, votre budget et vos envies.
Faites appel à un menuisier partenaire Préfal près de chez vous.
Pour aller plus loin, consultez nos guides thématiques :
Quelle baie vitrée résiste le mieux au vent ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée 3 vantaux ?
Quels accessoires sont disponibles pour une baie vitrée ?
Quel est le prix d’une baie vitrée à galandage de qualité ?
Comment choisir la meilleure marque de baie vitrée ?
Comment habiller une baie vitrée ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée ?
Comment motoriser une baie vitrée coulissante ?
Comment remplacer des portes-fenêtres par une baie vitrée ?
Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?
Quand changer une baie vitrée ?
Comment entretenir une baie vitrée pour qu’elle dure plus longtemps ?
Quel est l’intérêt de remplacer une baie vitrée ?