Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, installer une baie vitrée implique de respecter un certain nombre de règles. Normes, réglementation, documents techniques de référence… mieux vaut être bien informé avant de débuter les travaux. Découvrez les principaux référentiels à connaître.
Le DTU, la bible des normes à respecter pour l’installation d’une baie vitrée
Entré en application en 2010, le DTU 36.5 est un document de référence qui encadre les travaux sur les menuiseries aussi bien en neuf qu’en rénovation. Tous les matériaux sont concernés par cette norme (bois, aluminium, PVC, acier), et elle régit aussi la réalisation des travaux.
Le respect du DTU 36.5 garantit une installation de la baie vitrée dans les règles de l’art, avec les performances attendues en termes d’étanchéité, d’isolation, de stabilité, et de durabilité.
Ce document technique unifié est donc une sorte de cahier des charges qui permet de s’assurer que les travaux ont été réalisés dans le respect des normes françaises d’installation. L’application du DTU n’est pas obligatoire pour les particuliers, mais il sert de référence aux experts d’assurances ou judiciaires. Seuls des professionnels savent les respecter et se doivent de le faire, ce qui garantit aux particuliers d’obtenir une assurance décennale.
Que dit la réglementation sur les dimensions des ouvertures ?
Depuis 2022, la réglementation RE 2020 fixe de nouvelles règles pour limiter l’empreinte carbone des bâtiments neufs (maisons individuelles et logements collectifs). Parmi elles, la place accordée aux surfaces vitrées : au moins 1/6e de la surface habitable doit être vitrée (portes-fenêtres, fenêtres, baies vitrées). En favorisant la luminosité et les apports de chaleur, les vitres réduisent la consommation d’énergie pour l’éclairage et le chauffage.
Cette norme n’est valable que pour le neuf. C’est néanmoins un repère à connaître pour bien choisir sa baie vitrée lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation.
Que faut-il savoir sur les performances énergétiques des baies vitrées ?
Depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, il est obligatoire, en construction neuve, d’installer des menuiseries assurant une isolation thermique efficace.
Pour répondre à ces exigences, différents critères relatifs aux performances thermiques de la baie vitrée sont mesurés :
- le coefficient Uw (quantité d’énergie, chaleur ou froid, que la fenêtre laisse passer) ;
- le coefficient Ug (quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur) ;
- le facteur solaire Sw (quantité de chaleur solaire que le vitrage permet de laisser passer vers l’intérieur du logement) ;
- le coefficient Uf (isolation thermique du cadre).
À lire aussi : Comment améliorer l’isolation thermique d’une baie vitrée ? et Quelle épaisseur de verre choisir pour une baie vitrée ?
Que dit la classification AEV ?
La classification AEV n’est pas une obligation réglementaire, mais elle reste utile pour choisir une baie vitrée performante. Elle évalue la résistance des menuiseries aux infiltrations d’air, d’eau et à la pression du vent.
Ce classement permet de connaître les normes requises pour vos ouvertures en fonction de la région dans laquelle vous habitez, la catégorie de terrain et la hauteur de baie vitrée.
Plus le classement AEV est élevé, meilleure est la protection offerte contre les intempéries. Si vous souhaitez réaliser une baie vitrée sur un mur exposé au vent, il vous faut viser un bon classement AEV.
Un professionnel expérimenté saura vous recommander le meilleur matériau pour votre baie vitrée car il connaît les exigences techniques à prendre en compte.
Par ailleurs, certaines certifications s’appuient sur le classement AEV pour évaluer les performances d’un produit. C’est le cas de la certification NF. Les baies vitrées aluminium Préfal sont certifiées NF, un gage de fiabilité et de conformité pour vous aider à choisir la meilleure marque de baie vitrée pour votre projet.
À lire également : Quel matériau choisir pour le châssis d’une baie vitrée ?
Préfal, fabricant français de baies vitrées en aluminium
Choisir une baie vitrée testée et certifiée puis la faire poser par un professionnel qualifié reste la meilleure façon de profiter pleinement de tous les avantages de votre baie vitrée.
Conçues et fabriquées en France, les baies vitrées aluminium Préfal répondent aux normes d’installation françaises. Grâce à un réseau d’installateurs partenaires qualifiés, chaque projet bénéficie d’un accompagnement sur mesure, de la prise de cotes jusqu’à la pose finale. Nos produits sont exclusivement destinés aux professionnels du bâtiment afin de garantir une mise en œuvre conforme et durable.
Pour aller plus loin, consultez nos guides thématiques :
Quels types d’ouvertures existent pour les baies vitrées ?
Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée 3 vantaux ?
Comment sécuriser une baie vitrée contre les effractions ?
Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante ?
Quels accessoires sont disponibles pour une baie vitrée ?
Combien coûte la pose d’une baie vitrée en alu ou pvc ?
Quel est le prix d’une baie vitrée à galandage de qualité ?
Comment habiller une baie vitrée ?
Comment régler une baie vitrée coulissante qui coince ?
Qu’est-ce qu’une baie vitrée fixe ?
Comment motoriser une baie vitrée coulissante ?
Comment remplacer des portes-fenêtres par une baie vitrée ?
Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?
Quand changer une baie vitrée ?
Comment entretenir une baie vitrée pour qu’elle dure plus longtemps ?
Quels critères prendre en compte pour choisir une baie vitrée adaptée aux régions ventées ?
Quel est l’intérêt de remplacer une baie vitrée ?