Habiller sa baie vitrée n’est pas seulement une affaire de style. Voilages, rideaux et stores vous aident aussi à améliorer votre confort au quotidien. Ils gardent la chaleur ou au contraire la fraîcheur, vous cachent des regards extérieurs sans vous empêcher de profiter de la vue, filtrent les rayons du soleil ou réduisent les nuisances sonores. Découvrez nos conseils pour que l’habillage de votre baie vitrée soit aussi agréable à regarder qu’à vivre.
Pourquoi habiller votre baie vitrée ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager d’habiller votre baie vitrée :
- moduler l’apport de lumière naturelle selon les moments de la journée ;
- optimiser le confort thermique en été comme en hiver ;
- préserver votre intimité, notamment en cas de vis-à-vis ;
- atténuer les nuisances sonores extérieures ;
- apporter une touche esthétique et décorative à votre pièce ;
- obscurcir facilement les pièces dédiées au repos ou aux loisirs (chambre, salon TV, espace home cinéma…).
Les rideaux et voilages pour baie vitrée
Les voilages tamisants adoucissent la lumière, protègent des regards indiscrets et vous laissent tout de même une vue dégagée sur l’extérieur.
Les rideaux, eux, sont plus voyants et moins transparents, mais leurs finitions (œillets métalliques, plis flamands ou galons fronceurs) apporte une vraie personnalité à l’habillage.
Pour assombrir une pièce, les rideaux occultants restent la solution la plus simple. Ils peuvent aussi offrir une isolation phonique bienvenue si votre fenêtre donne sur une rue animée.
Vous cherchez à garder la chaleur en hiver ou à la limiter l’été ? Les rideaux thermiques sont conçus pour améliorer l’isolation thermique d’une baie vitrée.
Pensez aussi à bien dimensionner votre installation si vous installez des voilages ou des rideaux : la tringle doit dépasser de chaque côté de la baie pour dégager l’ouverture, et être placée assez haut
Les stores et panneaux japonais
Envie d’une ambiance plus contemporaine ? Avec leurs lames orientables, les stores vénitiens permettent de jouer avec la lumière. Ils trouvent généralement leur place dans les pièces fonctionnelles de la maison comme le bureau ou la cuisine.
Vous préférez les lignes verticales ? Les stores californiens offrent les mêmes avantages, mais s’adaptent mieux aux grandes baies vitrées et aux espaces de vie.
Autre option tendance : les panneaux japonais. Ces grands pans de tissu coulissent sur des rails fixés au plafond ou au mur. Leur tombé droit et leur style épuré sont idéaux pour apporter une atmosphère zen à la pièce. Parfaits pour une déco minimaliste, ils se déclinent dans une belle variété de matières et de couleurs. Pratiques dans toutes les pièces, il permet d’ajuster la luminosité sans alourdir l’espace.
À lire aussi : Quels accessoires sont disponibles pour une baie vitrée ?
Comment choisir l’habillage de votre baie vitrée ?
En plus du type d’ouverture de la baie vitrée, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir l’habillage le plus approprié.
La pièce dans laquelle est située la baie
Pensez à choisir un modèle adapté à la pièce dans laquelle il est installé. En cuisine, privilégiez les rideaux et stores faciles à nettoyer. Dans un bureau, préférez un système qui permet de moduler la lumière, comme les stores vénitiens. Pour le salon, les panneaux japonais apportent une vraie signature visuelle et structurent l’espace avec élégance. Et dans une chambre, l’occultation est souvent une priorité pour garantir un sommeil de qualité.
À lire aussi : Comment entretenir une baie vitrée pour qu’elle dure plus longtemps ?
L’orientation de la baie
Si votre baie est exposée au sud, pensez à vous protéger de la chaleur avec des rideaux thermiques ou des stores techniques anti-chaleur. Ils limitent les hausses de température en été tout en conservant une belle luminosité. Pour une baie à l’est ou à l’ouest, adaptez l’opacité du store selon le moment où la lumière est la plus forte.
Le type de baie
Pour une baie vitrée coulissante, choisissez des rideaux ou stores montés sur une tringle ou un rail qui permettent une ouverture fluide sans encombrer la baie, surtout si elle est motorisée. Pour une baie vitrée à galandage, un habillage moderne comme les stores japonais souligne la pureté des lignes sans casser l’effet d’ouverture totale. Pour une baie vitrée fixe, tous les habillages sont possibles !
Les matières
Le choix du tissu influence à la fois le rendu visuel et la durabilité. Le lin est parfait pour une ambiance naturelle et aérée, le coton apporte un esprit plus traditionnel et chaleureux. Le polyester est une valeur sûre, car facile à entretenir, économique et résistant dans le temps.
Les couleurs
Les teintes claires comme le blanc, le beige ou le gris perle agrandissent l’espace et le rendent plus lumineux. Si vous préférez une décoration intérieure plus affirmée, osez les tons plus profonds qui donnent du caractère à la pièce.
Vous envisagez de changer de baie vitrée ? Vous vous demandez quelle est la meilleure marque de baie vitrée ? Faites confiance à Préfal, fabricant français de baies vitrées sur mesure en aluminium.
Contactez un installateur agréé Préfal près de chez vous pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un devis gratuit.
Pour aller plus loin, consultez nos guides thématiques :
Comment installer une baie vitrée coulissante ?
Quelle baie vitrée résiste le mieux au vent ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée 3 vantaux ?
Comment sécuriser une baie vitrée contre les effractions ?
Quelle épaisseur de verre choisir pour une baie vitrée ?
Quel est le meilleur matériau pour une baie vitrée ?
Combien coûte la pose d’une baie vitrée en alu ou pvc ?
Quel est le prix d’une baie vitrée à galandage de qualité ?
Comment régler une baie vitrée coulissante qui coince ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée ?
Comment remplacer des portes-fenêtres par une baie vitrée ?
Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?
Quel matériau choisir pour le châssis d’une baie vitrée ?
Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’une baie vitrée en France ?
Quels critères prendre en compte pour choisir une baie vitrée adaptée aux régions ventées ?
Quel est l’intérêt de remplacer une baie vitrée ?