Toutes les baies vitrées ne sont pas égales face aux aléas climatiques. Une mauvaise résistance au vent peut entraîner une déformation du cadre, des infiltrations d’air, d’eau, et une diminution des performances thermiques. Si vous habitez une région à risque, privilégiez une baie conçue pour affronter les conditions météorologiques. Mais quelle baie vitrée résiste le mieux au vent ? Préfal vous guide vers la solution la plus adaptée à votre environnement.
Dans quels cas choisir une baie vitrée résistante au vent ?
Certaines zones géographiques sont plus exposées que d’autres aux vents violents. C’est le cas de l’Occitanie, de la Bretagne, de la région PACA ou encore des Hauts-de-France.
Ces régions connaissent soit des vents fréquents, soit des rafales de grande intensité et des tempêtes. De telles contraintes fragilisent non seulement l’étanchéité de la baie, mais aussi le confort thermique et acoustique au quotidien. Il est donc important de s’informer avant de choisir sa baie vitrée coulissante ou sa baie vitrée fixe.
Comment connaître la résistance au vent d’une baie vitrée ?
Les performances d’une baie vitrée sont déterminées par le classement AEV (air, eau, vent). Trois valeurs importantes sont évaluées :
- la perméabilité à l’air (A) ;
- l’étanchéité à l’eau (E) ;
- la résistance à la pression du vent (V).
La formule « A2 E5B V 2 » indique un certain niveau de performance sur ces trois critères. Pour le vent, l’indice V est suivi des lettres A, B ou C, qui indiquent le potentiel de déformabilité de la menuiserie. La lettre A désigne la déformabilité maximale et la lettre C la déformabilité minimale. Les chiffres, eux, traduisent la pression maximale admissible sur la baie sans que celle-ci subisse une déformation critique. Par exemple, une baie classée VC3 pourra supporter des vents violents. Pour une baie exposée à des vents modérés, une performance VA2 suffit. Plus le chiffre est élevé, plus la menuiserie est performante, ce qui a bien sûr un effet sur les économies d’énergie.
L’isolation thermique d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre se mesure aussi avec des coefficients de performance thermiques :
- le coefficient Uw (quantité d’énergie, chaleur ou froid, que la fenêtre laisse passer) ;
- le coefficient Ug (quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur) ;
- le facteur solaire Sw (quantité de chaleur solaire que le vitrage permet de laisser passer vers l’intérieur du logement) ;
- le coefficient Uf bas (isolation thermique du cadre).
Découvrez également tous les critères à prendre en compte pour choisir une baie vitrée adaptée aux régions ventées.
Quels critères observer pour savoir si une baie vitrée résiste bien au vent ?
Quel que soit le type d’ouverture de la baie vitrée que vous envisagez d’installer dans votre maison, plusieurs éléments sont à examiner.
Le matériau
Vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour une baie vitrée ? Le PVC, bien que léger et isolant, manque parfois de rigidité pour les ouvertures exposées au vent.
Le bois est un excellent isolant naturel, mais il demande un entretien régulier pour conserver ses performances.
L’aluminium, en revanche, se distingue par une excellente résistance mécanique et une très bonne stabilité dimensionnelle, même sur des surfaces vitrées de grandes dimensions. C’est pourquoi Préfal l’a choisi comme matériau de référence pour les châssis de toutes ses baies vitrées.
Le classement AEV
Vérifiez toujours les valeurs indiquées sur la fiche technique du produit ou demandez-les au fabricant.
La qualité des menuiseries
La qualité des menuiseries joue un rôle déterminant dans la résistance au vent. Chez Préfal, cette exigence de qualité est présente à chaque étape. Dès la conception, tous les paramètres de sécurisation et d’isolation sont maîtrisés. La fabrication fait l’objet d’un suivi rigoureux avec une surveillance continue des matières premières et des produits finis selon un plan de contrôle intégré en production.
La pose
Même la meilleure baie vitrée doit être installée avec rigueur pour garantir ses performances dans le temps. C’est pourquoi Préfal confie la pose de ses produits à un réseau de menuisiers poseurs partenaires formés et sélectionnés pour leur savoir-faire. Vous bénéficiez ainsi d’une installation conforme aux normes en vigueur, assurant étanchéité et sécurité face au vent.
Pour aller plus loin, consultez notre guide Combien coûte la pose d’une baie vitrée en alu ou pvc ?
Préfal, des baies vitrées en alu qui résistent au vent
Parmi les différents types de menuiseries, les baies vitrées en aluminium s’imposent comme la solution la plus fiable face au vent. Chez Préfal, l’aluminium est le matériau de référence. Rigidité structurelle, finesse des profilés, grande surface vitrée et esthétique moderne : nos baies vitrées en aluminium sont conçues pour durer et faire face aux aléas climatiques.
Faites appel à un menuisier partenaire Préfal près de chez vous : il saura évaluer les contraintes liées à votre environnement et vous conseiller un produit réellement adapté. Vous pourrez aussi bénéficier d’un devis gratuit.
Nos guides thématiques peuvent aussi vous intéresser :
Comment installer une baie vitrée coulissante ?
Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée 3 vantaux ?
Comment sécuriser une baie vitrée contre les effractions ?
Quelle épaisseur de verre choisir pour une baie vitrée ?
Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante ?
Quels accessoires sont disponibles pour une baie vitrée ?
Quel est le prix d’une baie vitrée à galandage de qualité ?
Comment habiller une baie vitrée ?
Comment régler une baie vitrée coulissante qui coince ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée ?
Comment motoriser une baie vitrée coulissante ?
Comment remplacer des portes-fenêtres par une baie vitrée ?
Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?
Quand changer une baie vitrée ?
Comment entretenir une baie vitrée pour qu’elle dure plus longtemps ?
Quel est l’intérêt de remplacer une baie vitrée ?