Coulissante, à galandage, battante… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents types de baies vitrées ! Quelle ouverture s’adapte le mieux à votre intérieur, votre budget ou vos envies ? Découvrez toutes les options possibles et leurs avantages.
La baie vitrée coulissante classique : la solution la plus courante
Simple et fonctionnelle, la baie coulissante classique est la plus répandue. Elle est généralement composée de deux vitrages, mais peut en compter jusqu’à six selon la largeur d’ouverture souhaitée. Plusieurs configurations s’offrent à vous :
- 2 vantaux sur 2 rails : l’un coulisse derrière l’autre pour une ouverture à 50 % de la baie.
- 3 ou 4 vantaux sur 2 ou 3 rails : les vantaux peuvent s’ouvrir d’un côté ou de part et d’autre pour une ouverture centrale.
- 6 vantaux sur 3 rails : chaque rail accueille 2 vantaux, ce qui permet une ouverture jusqu’à deux tiers de la largeur totale.
À lire aussi :
Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante ?
Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?
Comment installer une baie vitrée coulissante ?
La baie vitrée à galandage : l’ouverture intégrale
Quel est l’intérêt d’une baie à galandage ? Avec une baie à galandage, les vantaux disparaissent entièrement dans les murs une fois ouverts car un espace est prévu à l’intérieur de la cloison pour les accueillir.
C’est la solution la plus esthétique pour profiter d’une impression de parfaite continuité entre intérieur et extérieur. La vue est totalement dégagée, et le passage libéré facilite les allées et venues à l’extérieur.
Elle est très prisée en construction, notamment dans les projets modernes. Attention cependant : elle nécessite une réservation dans le mur à la construction, ou en rénovation, des travaux plus lourds qu’une baie coulissante classique.
La baie vitrée battante : une ouverture à la française
Moins fréquente mais toujours d’actualité, la baie vitrée battante s’ouvre vers l’intérieur comme une fenêtre classique. Généralement composée de deux vantaux, cette menuiserie offre une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Lorsque les deux portes sont ouvertes, il est possible de profiter d’une ouverture intégrale.
Elle nécessite en revanche un dégagement à l’intérieur de la pièce, ce qui peut être contraignant dans un petit espace. C’est aussi la solution la plus économique.
Quel type d’ouverture choisir pour votre baie vitrée ?
Maintenant que vous en savez plus sur les avantages des différentes baies vitrées, reste à déterminer quel type d’ouverture convient le mieux à votre projet de baie vitrée. Plusieurs critères peuvent vous aider à faire le bon choix.
Le budget
C’est souvent le point de départ pour orienter votre choix. La baie coulissante classique est plus abordable que la baie à galandage qui nécessite plus d’aménagements.
Le choix du matériau de la baie vitrée joue également sur le prix. Le PVC est plus accessible mais moins adapté aux grandes dimensions.
L’aluminium, réputé pour sa robustesse, sa durabilité et son élégance, permets tous les formats de baie vitrée, même les plus grands, mais représente un investissement plus important.
À lire aussi : Combien coûte la pose d’une baie vitrée en alu ou pvc ? et Quel est le prix d’une baie vitrée à galandage de qualité ?
Construction neuve ou rénovation
En construction, tout est possible ou presque : vous pouvez prévoir l’intégration d’une baie vitrée à galandage dès la conception. En rénovation, certaines options comme le galandage demandent des travaux plus lourds. La coulissante classique ou la baie vitrée battante sont alors les ouvertures qui s’adaptent le plus facilement à l’existant.
La surface de la pièce
Dans une pièce de petite taille, les systèmes coulissants ou à galandage ont l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace intérieur. À l’inverse, une baie battante exige un certain dégagement pour s’ouvrir sans contrainte. La configuration de la pièce peut donc orienter fortement votre choix.
La luminosité souhaitée
Si votre priorité est de faire entrer la lumière naturelle dans votre maison, certains types d’ouvertures se prêtent mieux que d’autres à cet objectif.
Les baies coulissantes en aluminium, avec leurs profilés fins, laissent entrer un maximum de lumière. Quant à la baie vitrée à galandage, elle libère complètement la vue lorsque les vantaux sont ouverts.
Préfal, fabricant français de baies vitrées sur mesure en aluminium
Vous vous demandez comment choisir la meilleure marque de baie vitrée ? Préfal est un fabricant français de baies vitrées reconnu pour son expertise et la qualité de ses baies vitrées en aluminium. Elles sont exclusivement installées par nos menuisiers partenaires, afin de garantir une pose conforme aux normes françaises d’installation.
Contactez un installateur agréé Préfal près de chez vous pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un devis gratuit.
Pour aller plus loin, consultez nos guides thématiques :
Quelle baie vitrée résiste le mieux au vent ?
Comment améliorer l’isolation thermique d’une baie vitrée ?
Quels sont les avantages de la baie vitrée 3 vantaux ?
Comment sécuriser une baie vitrée contre les effractions ?
Quelle épaisseur de verre choisir pour une baie vitrée ?
Quels accessoires sont disponibles pour une baie vitrée ?
Comment habiller une baie vitrée ?
Comment régler une baie vitrée coulissante qui coince ?
Qu’est-ce qu’une baie vitrée fixe ?
Comment motoriser une baie vitrée coulissante ?
Comment remplacer des portes-fenêtres par une baie vitrée ?
Quel matériau choisir pour le châssis d’une baie vitrée ?
Quand changer une baie vitrée ?
Comment entretenir une baie vitrée pour qu’elle dure plus longtemps ?
Quels critères prendre en compte pour choisir une baie vitrée adaptée aux régions ventées ?
Quel est l’intérêt de remplacer une baie vitrée ?