Vous avez remarqué une difficulté à ouvrir et à fermer les battants de votre fenêtre ? Malgré les progrès considérables pour concevoir des menuiseries de qualité, il peut arriver qu’un frottement survienne avec le temps. Il est important de résoudre rapidement le problème, au risque d’altérer les performances de la fenêtre en matière d’isolation ou d’étanchéité.
Un battant qui frotte sur une fenêtre en PVC est souvent lié à un mauvais positionnement des ouvrants, à l’usure de certains composants ou à la déformation du cadre. Voici comment identifier la cause et corriger facilement ce désagrément pour profiter pleinement de vos menuiseries.
Mauvaise position du vantail
La première cause de frottement concerne un vantail désaxé. Ce désalignement peut être au dû à un affaissement du vantail, à un choc ou à un mauvais réglage initial. Le vantail frotte alors en haut ou en bas du dormant, rendant l’ouverture et la fermeture moins fluides. Dans ce cas, effectuez un ajustement de la vis de réglage qui se trouve à l’arrière du compas. À l’aide d’une clé Allen 4mm, tournez dans le sens souhaité pour moduler la position du vantail en hauteur.
Si le frottement est latéral, l’ouvrant s’est peut-être décalé vers le côté gauche ou vers la droite. Dans ce cas, il faut régler la vis du support d’angle et celle du palier de cisaillement en tournant la clé Allen dans le sens horaire ou antihoraire. Cela aura pour effet de déplacer le vantail vers la droite ou vers la gauche.
N’hésitez pas à contacter le fabricant pour connaître les réglages à réaliser sur vos fenêtres. Préfal dispose d’un SAV performant, à votre écoute pour toute question relative à l’entretien des menuiseries.
Usure ou défaut des composants de la fenêtre
Une difficulté à manipuler les vantaux peut aussi provenir d’une usure des joints ou des composants métalliques de la fenêtre. Vérifiez l’état des joints : lorsqu’ils sont usés, ils peuvent se désagréger et devenir cassants, causant des fuites d’air dans le logement. Pour prévenir tout problème, nous vous conseillons d’entretenir les joints en les nettoyant et en les lubrifiant. Utilisez pour cela de la graisse de silicone ou de vaseline appliquée avec un chiffon doux. Ces produits permettront de préserver le joint plus longtemps.
Il est aussi nécessaire de nettoyer les parties mobiles des ferrures ainsi que les charnières des fenêtres en PVC. Ces éléments peuvent en effet se gripper sous l’effet de la poussière et de la saleté incrustée. Lubrifiez ensuite les charnières et le système de verrouillage de la fenêtre à l’aide d’un flacon ou d’un aérosol qui facilitera l’application de la graisse.
Déformation du cadre
Il peut arriver que le frottement provienne d’une déformation du dormant de votre menuiserie. Appelée effet bilame, cette déformation provient de la dilatation de la matière : PVC ou aluminium. Elle est bien souvent passagère et se produit à la suite d’une exposition prolongée aux rayons du soleil. Ne forcez pas et patientez jusqu’à ce que les choses soient rentrées dans l’ordre.
Dans le cas où la déformation serait irréversible, cela signifie qu’il est peut-être temps de remplacer vos menuiseries ? Il est alors légitime de se demander : quand faut-il changer les fenêtres de sa maison ? Certains indices doivent vous alerter : condensation sur le vitrage, présence de moisissure ou de courants d’air. Dès lors, vous vous demandez certainement comment poser une fenêtre en PVC étape par étape ou combien de temps faut-il pour changer des fenêtres ? Plutôt qu’effectuer la pose par vos propres moyens, nous vous conseillons de confier vos travaux de rénovation de fenêtres à un professionnel. Il répondra ainsi à vos interrogations : quel matériau dois-je choisir ou pourquoi choisir le PVC pour mes fenêtres ou encore comment savoir si une fenêtre en PVC est de bonne qualité ? Il réalisera aussi une pose professionnelle conforme aux attentes des normes en vigueur. Porte, baie vitrée ou fenêtre coulissante, il installe vos menuiseries avec précision afin de préserver leurs performances thermiques.