Vous possédez un appartement ou une maison en bord de mer ? Offrant un cadre idyllique, l’environnement marin est aussi un défi pour vos menuiseries extérieures. En effet, le climat côtier accélère l’usure des matériaux standards. Ainsi, les agressions que subissent les fenêtres en PVC sont nombreuses : de puissants rayons UV, l’air salin, l’humidité et des vents parfois violents. Le choix des menuiseries et notamment de leur matériau est donc très important pour leur offrir une longue durée de vie.
Préfal vous explique dans ce guide pourquoi nous conseillons d’opter pour des menuiseries en aluminium ou en PVC ayant de préférence bénéficié d’un traitement de surface.
Résistance des matériaux : focus sur l’aluminium et le PVC
Selon la région dans laquelle se trouve le logement, il est important de choisir des matériaux résistants aux caractéristiques climatiques de la zone géographique. Que votre projet porte sur la rénovation de menuiseries ou dans le cas de constructions neuves, certains critères vous aident à choisir les modèles adéquats. C’est le cas notamment du classement AEV : cet indicateur mesure la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.
L’aluminium : la valeur sûre en bord de mer
L’aluminium est réputé pour résister naturellement aux intempéries et offrir une bonne durabilité en toute circonstance. En outre, ce matériau ne rouille pas et requiert peu d’entretien. Il suffit d’effectuer un nettoyage régulier du sel présent dans l’air marin qui viendrait se déposer sur vos menuiseries.
Le PVC, le matériau résistant au meilleur rapport qualité-prix
Matière imperméable par excellence, le PVC est une excellente option en zone côtière, il ne se déforme pas et bénéficie d’une résistance indéniable à la corrosion. Tout comme l’aluminium, il ne nécessite quasiment aucun entretien et vous offrira une bonne isolation thermique et phonique en toute saison.
Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter nos guides : comment savoir si une fenêtre en PVC est de bonne qualité ou quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ?
L’importance du traitement des surfaces
Même si le PVC et l’aluminium sont deux matériaux aux caractéristiques fiables en environnement marin, nous vous conseillons de leur appliquer un traitement : celui-ci viendra renforcer leurs propriétés et leur donner de l’éclat.
Les couleurs anodisées pour l’aluminium : conçues pour mieux résister à l’environnement marin
L’aluminium anodisé est particulièrement apprécié pour sa durabilité et ses propriétés en matière d’isolation thermique. Pour l’obtenir, nous recourons à un bain d’acide suivi d’un traitement électrique de l’aluminium qui provoque la formation d’une couche d’oxyde d’aluminium sur la surface. Ce traitement anticorrosion agit comme un bouclier venant protéger efficacement votre menuiserie des agressions extérieures. Elle peut, en outre, être colorée selon vos envies.
Le traitement du PVC
Toujours à l’affût des dernières innovations, Préfal a mis au point plusieurs techniques de coloration du PVC : couleurs plaxées ou nacrées de haute qualité et utilisation du principe de co-extrusion avec Acrylcolor. Ces procédés ont un objectif esthétique, mais offrent également une résistance accrue face aux intempéries et à l’usure du temps. Tons neutres et élégants, imitation bois ou aluminium, de nombreuses teintes sont déclinées pour s’harmoniser avec la décoration et le style architectural de votre habitat.
Nos fenêtres en PVC et autres menuiseries extérieures se parent de différentes finitions aux esthétiques diverses : brillant, satiné ou mat. Au fil des ans, les couleurs restent éclatantes, sans jaunissement.
Vous vous demandez quel matériau choisir ? Ou encore, pourquoi choisir le PVC ? Pour sa robustesse, sa capacité à être personnalisé avec élégance et la garantie de 10 ans qui couvre nos produits.
Les équipements qui optimisent le confort thermique et lumineux
Autre astuce pour améliorer votre confort et profiter de vos menuiseries en bord de mer : ajouter des accessoires et des équipements. Quels accessoires sont disponibles pour les fenêtres en PVC ? Le brise-soleil, les stores et les vitrages spécifiques sont des atouts indéniables pour une sensation de confort en toute saison.
Le brise-soleil et les stores intégrés
Le brise-soleil est un élément d’architecture que vous positionnez au-dessus de vos menuiseries. Bien pensé, il vous permet de bénéficier d’un bon ensoleillement sans chaleur excessive en été. Enfin, pour gérer efficacement l’apport de lumière, vous pouvez opter pour des stores intégrés. En modulant leur degré d’ouverture, vous pourrez tamiser l’ambiance de vos pièces à vivre. Vous aimeriez savoir comment mettre des stores sur des fenêtres en PVC ? Faites-vous accompagner par un professionnel certifié RGE et membre de notre réseau de confiance, il saura installer les accessoires dont vous avez besoin.
Les vitrages spécifiques
Il existe des vitrages qui limitent l’impact du rayonnement solaire. Résultat : vous profitez d’un magnifique panorama sur l’extérieur grâce à vos ouvertures, tout en régulant la chaleur solaire qui pénètre à l’intérieur du logement. Ce type de vitrage est fortement recommandé pour les constructions situées en zone côtière.
Vous avez un projet ? N’hésitez pas à joindre nos équipes pour obtenir davantage d’informations sur nos produits et services.