Les menuiseries participent au confort général ressenti à l’intérieur de la maison. Laissant pénétrer la lumière, elles régulent la température intérieure et atténuent les nuisances sonores extérieures. Dès lors, quelles sont les étapes de fabrication des fenêtres en PVC ?
La fabrication de fenêtres est un processus industriel méthodique : celui-ci comprend la conception des profilés, l’assemblage du dormant, l’installation de la quincaillerie, la pose du vitrage et le montage final. Chaque étape apporte sa contribution pour créer une menuiserie robuste, performante et esthétique.
Fabrication des profils en PVC et assemblage du dormant
Le PVC (polychlorure de vinyle) est une matière plastique composée de sel et d’éthylène présentée sous la forme d’une poudre blanche appelée compound. Cette poudre est mélangée à divers adjuvants et chauffée pour devenir une pâte. Les composants utilisés renforcent la rigidité et la résistance du profilé. Elle est ensuite passée à travers une filière pour prendre sa forme définitive. Ce processus se nomme l’extrusion.
Les profilés sont ensuite découpés sur mesure pour correspondre aux dimensions de la commande. Arrive l’étape de l’usinage permettant d’intégrer les mortaises qui garantiront une bonne aération de la pièce. Les profils sont ensuite assemblés et soudés pour former le cadre.
Préfal a mis au point des process de traitement de la surface offrant des couleurs éclatantes : couleurs vives, imitation bois ou métal. Ces traitements ont l’avantage d’offrir une meilleure tenue des couleurs dans le temps et une plus grande résistance face aux intempéries.
Pourquoi choisir le PVC ? Il s’agit d’un excellent matériau qui garantit une isolation thermique optimale et permet d’obtenir de très bonnes performances. Autre point intéressant : il bénéficie d’un rapport qualité-prix imbattable pour une durée de vie pouvant atteindre 35 ans.
Installation de la quincaillerie et des renforts
Une fenêtre dispose de nombreux composants et notamment les éléments mécaniques jouant un rôle dans son ouverture et sa fermeture. À ce stade de la fabrication, toute la quincaillerie de la fenêtre est installée :
- les paumelles (charnières) sont fixées sur le dormant et sur l’ouvrant ;
- le système de fermeture est intégré : crémones, gâches et poignée ;
- les grilles de ventilation sont aussi installées au niveau des mortaises.
Ces pièces sont ensuite réglées et testées avec précision pour assurer une parfaite étanchéité et une sécurité optimale. Enfin, sur les fenêtres Préfal, des renforts sont installés afin de renforcer la solidité et garantir une bonne résistance aux tentatives d’effraction. Il s’agit d’inserts métalliques positionnés dans le dormant et les ouvrants. L’un des avantages des fenêtres en PVC réside dans la facilité d’entretien : un simple nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant pour redonner de l’éclat aux profilés.
Pose des vitrages et assemblage final
Il est temps désormais de poser le vitrage : celui-ci joue un rôle clé dans les performances d’isolation d’une fenêtre. C’est la raison pour laquelle Préfal équipe ses fenêtres de vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée). L’air présent entre le double vitrage est remplacé par du gaz argon, un excellent isolant thermique. L’assemblage final consiste ensuite au montage des ouvrants sur le dormant, aux réglages et aux tests de fonctionnement de la fenêtre.
Quelles sont les dimensions d’une fenêtre standard ? Consultez notre guide pour en savoir davantage sur ce sujet. Sachez en revanche que les menuiseries sur mesure restent la meilleure option pour garantir le succès de vos projets. Chez Préfal, les produits sont fabriqués sur mesure avec différents matériaux comme l’aluminium ou le PVC. La conception se déroule dans l’un de nos trois ateliers avec une maîtrise complète de toute la chaîne de production.
Vous souhaitez savoir comment poser une fenêtre en PVC étape par étape ? La qualité de la pose aura un impact sur les performances et l’étanchéité de l’ouvrage. C’est pourquoi nous vous conseillons de recourir à un professionnel pour une pose respectant les normes en vigueur. Certifié RGE, cet expert vous accompagne dans vos projets de rénovation et de construction. Il vous donnera de précieux conseils pour répondre à toutes vos interrogations : quel matériau dois-je choisir, combien de temps pour changer des fenêtres ou encore quand changer les fenêtres de sa maison ?
Besoin de conseils concernant nos menuiseries extérieures ou nos volets roulants ? Faites votre demande de devis gratuit auprès de nos équipes qui seront ravies de vous aider.