Agrémenter ses menuiseries extérieures d’accessoires tels que les stores est une bonne manière de gagner en confort. Gestion de la luminosité, préservation de l’intimité et confort thermique, les avantages des stores sont multiples. Ce dispositif se fixe à l’intérieur de la pièce, directement sur la menuiserie, sur un mur ou au plafond.
Déterminez dans un premier temps le modèle de store le plus pratique à utiliser selon la configuration de la pièce et de votre fenêtre. Ensuite, il existe deux méthodes pour poser des stores sur vos fenêtres en PVC : avec ou sans perçage. Suivez nos conseils pour poser vos stores dans les meilleures conditions, sans abîmer le cadre des fenêtres.
Trouver le type de store intérieur adapté à votre fenêtre en PVC
Avant de choisir votre modèle de store, essayez de définir votre besoin : s’agit-il simplement de tamiser la lumière, de dissimuler l’intérieur d’une pièce ou avez-vous besoin d’un modèle plus occultant ? Chaque modèle dispose d’avantages en termes de confort d’utilisation et de style.
Le store vénitien est constitué de lames horizontales en aluminium, PVC ou bois. Celles-ci sont orientables afin de moduler la luminosité de la pièce. Les lames se remontent totalement pour laisser entrer la lumière. Ce type de store fait partie des solutions “bureau” ou de style industriel. Le store plissé comprend une bande de tissu qui se replie en accordéon vers le haut pour une esthétique contemporaine. Le store bateau se compose d’une bande de tissu de coton ou polyester formant des plis horizontaux lorsqu’il est remonté à l’aide d’un cordon. Ces modèles sont souvent utilisés dans les chambres pour leur style décoratif et chaleureux.
Le store enrouleur dispose d’un axe horizontal autour duquel un tissu s’enroule lorsque vous le relevez à l’aide de sa chaînette. Il peut être doté d’un voile léger ou d’un tissu plus occultant. Les stores japonais sont des panneaux rigides coulissants à l’aide de rails. Ils peuvent se superposer pour un rendu très élégant.
Le store californien est particulièrement adapté aux grandes fenêtres ou aux baies vitrées. Il comprend des lamelles verticales souples en tissu, en PVC, ou en screen microperforé et montées sur un rail. Les bandes pivotent pour régler la diffusion de la lumière. Cette solution esthétique se fixe généralement au plafond ou au-dessus de la baie.
Les méthodes de fixation sans perçage
Percer le cadre d’une menuiserie en PVC n’est pas conseillé, car les vis risqueraient d’altérer l’isolation et l’étanchéité de l’ouverture. C’est pour cela que nous préconisons plutôt d’utiliser des systèmes sans perçage. Ce sont des méthodes faciles à mettre en place et particulièrement adaptées à de petites ouvertures :
- système de fixation avec étrier : le support est accroché sur le haut du battant ;
- système de fixation avec clips : les crochets se fixent directement sur l’ouvrant de la fenêtre ;
- système de fixation avec adhésif : le store est pourvu d’une bande adhésive à coller sur le battant.
Ces méthodes n’altèrent pas la qualité du PVC. En effet, il vaut mieux éviter de faire des trous dans le PVC, car certains fabricants annulent la garantie dans ce cas de figure.
Les systèmes de fixation avec perçage au mur
Dans certaines situations, opter pour un support fixé directement sur les murs situés autour du store ou au plafond est la meilleure solution. C’est notamment le cas lorsque vous disposez de grandes ouvertures nécessitant des stores imposants. Les panneaux japonais, les stores vénitiens et les stores californiens, par exemple, se fixent sans problème au mur ou au plafond.
Pensez aux artisans certifiés RGE pour la pose de vos menuiseries sur mesure Préfal. Ils vous donnent accès à des menuiseries extérieures de qualité professionnelles comme Préfal et vous permettent de bénéficier d’aides financières de l’État : MaPrimeRénov’, Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) et la TVA à taux réduit. Ils assurent surtout une installation conforme aux normes dictées par le DTU.
Pour aller plus loin dans vos projets de menuiseries, découvrez également nos conseils sur :
- Quand changer les fenêtres de sa maison ?
- Quel matériau dois-je choisir ?
- Quel fabricant de fenêtres choisir ?
- Comment entretenir ses fenêtres en aluminium et en PVC ?
- Quelles couleurs existent en PVC ?
- Quels accessoires sont disponibles pour les fenêtres en PVC ?