Exposées aux intempéries, aux UV et à la poussière, vos menuiseries subissent de nombreuses agressions au quotidien. Au-delà de leur redonner de l’éclat, un entretien régulier, à la fois simple et rapide, préserve leurs performances énergétiques. De ce fait, comment procéder ? Quelles sont les étapes et la fréquence à laquelle réaliser cet entretien ?
Nettoyage et lubrification, Préfal vous livre ses conseils d’expert pour prendre soin de vos fenêtres et ainsi prolonger leur durée de vie.
Nettoyage du châssis et des battants
Un nettoyage en profondeur de vos menuiseries est nécessaire pour réaliser un entretien de qualité. Nous vous conseillons de le réaliser 1 à 2 fois par an afin d’éviter aux dépôts de s’incruster sur la surface des profilés ou des joints de votre fenêtre. Qu’elle soit en PVC ou en aluminium, le processus est très simple et se déroule de la même manière.
Commencez par un dépoussiérage minutieux à l’aide d’un chiffon sec. Frottez doucement les profilés et les joints, sans oublier les grilles de ventilation. Passez ensuite au nettoyage du châssis et des joints avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Procédez de la même manière avec les parties mobiles de la fenêtre ainsi que la poignée. Le nettoyage des vitrages aura l’avantage de vous offrir une belle luminosité à l’intérieur des pièces à vivre.
La fréquence d’entretien des menuiseries peut évoluer en fonction de l’environnement de votre maison : bord de mer, campagne ou zone industrielle. En cas de forte pollution ou d’air salin, nous vous conseillons en effet de nettoyer plus fréquemment vos fenêtres en PVC ou en aluminium. Fort heureusement, l’entretien de ce type de menuiseries est bien plus simple que pour des modèles en bois : celui-ci nécessite un traitement contre les champignons, les insectes et l’humidité. Enfin, pour gagner du temps, vous pouvez en profiter pour nettoyer également vos volets.
Vous vous demandez : quel matériau dois-je choisir ou quelle est la durée de vie moyenne d’une fenêtre en PVC ? Nos modèles en PVC offrent un excellent rapport qualité-prix et vous accompagnent en général durant 15 à 35 ans.
Utilisation de produits doux et non abrasifs
Même s’ils sont soumis à la pluie, aux projections de sel, de boue, de poussière ou encore de pollen, le PVC et l’aluminium sont des matériaux très résistants. C’est pourquoi leur entretien est simple et rapide à réaliser. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser des produits doux comme de l’eau savonneuse ou du savon noir pour nettoyer le cadre. Munissez-vous pour cela d’une éponge ou d’un chiffon doux en faisant des mouvements légers. Il vous suffira ensuite de bien rincer à l’eau claire pour enlever tout résidu de produit.
Sur le PVC, il est possible de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède pour un résultat impeccable. Autre astuce : les vitrages se nettoient à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Cette préparation offre l’avantage de ne pas laisser de traces sur les vitres après le passage du chiffon.
Enfin, il faut éviter absolument l’eau de Javel, l’acétone ou l’alcool ménager qui risquent de détériorer la matière de manière irréversible. De même, les éponges métalliques sont à proscrire, car elles rayent la surface des menuiseries.
Chez Préfal, nous avons mis au point des traitements de surface pour les menuiseries au rendu très esthétique. Qui plus est, l’utilisation de traitement de type Acrylcolor renforce la résistance des menuiseries aux rayures, aux UV et aux infrarouges. Ce type de menuiserie bénéficie d’ailleurs d’une garantie de 15 ans.
Vérification et lubrification des ferrures
Dernière étape pour l’entretien de vos fenêtres : la lubrification des parties mobiles. Afin de prévenir d’éventuels problèmes de frottement ou de blocage, attardez-vous sur les ferrures de vos menuiseries. Vous pouvez notamment appliquer un lubrifiant à l’aide d’un pinceau, d’une solution en spray ou en pompe. L’idéal étant de privilégier un produit dépourvu de résine et d’acide : huile pour entretien des ferrures, vaseline technique ou graisse de silicone.
Vous avez besoin de conseils ou d’un devis gratuit pour vos ouvertures ? Contactez nos équipes qui seront ravies de vous répondre et de vous diriger vers un professionnel membre de notre réseau de confiance pour la pose. Cet expert certifié RGE vous offre un accompagnement personnalisé pour vos travaux de rénovation ou de construction. Il vous indique également quel fabricant de fenêtres choisir pour des solutions performantes.
N’hésitez pas, en complément, à consulter nos guides : comment poser une fenêtre en PVC étape par étape, quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ou encore comment sont fabriquées les fenêtres en PVC ?