Une fenêtre ou porte-fenêtre vous apporte de la lumière, vous fait faire des économies d’énergie, vous protège, vous aère… Elle peut aussi faire barrière contre le bruit de la rue, se faire coulissante pour vous laisser plus de place, ou elle peut-être fixe et discrète. Quel que soit son style, matériau ou type de pose, vous reconnaitrez une fenêtre de qualité à ses certificats et labels. Mais le matériau, le type de vitrage et les performances énergétiques de la fenêtre sont tout aussi importants. Découvrez les différents critères à prendre en compte pour trouver la fenêtre idéale.
Le matériau à privilégier pour votre fenêtre
PVC, bois ou aluminium, les fenêtres sont conçues à partir de différents matériaux, présentant chacun leurs avantages.
Parmi les différentes options proposées, le PVC s’avère être un choix judicieux garantissant un excellent rapport qualité-prix. En outre, il possède de nombreux atouts : il dispose d’une excellente durée de vie et ne nécessite quasiment aucun entretien.
Le bois est apprécié pour son aspect élégant et chaleureux. Facile à peindre, il peut être personnalisé pour s’accorder avec la décoration de votre intérieur. Considéré comme un matériau isolant par nature, il nécessite cependant un traitement et un entretien régulier pour disposer de bonnes performances.
Les menuiseries en aluminium, quant à elles, sont appréciées pour leurs qualités esthétiques et une bonne résistance dans le temps. Elles bénéficient souvent de profilés fins qui optimisent la surface vitrée pour une belle luminosité des pièces à vivre.
Bien choisir le type de vitrage
Le vitrage de vos menuiseries aura une influence directe sur le confort ressenti à l’intérieur du logement. C’est pourquoi lors de travaux de rénovation, le simple vitrage de l’ancienne fenêtre est remplacé par du double vitrage, voire du triple vitrage. Ces derniers offrent en effet un haut niveau de performances, pour des températures plus stables à l’intérieur de la maison.
Le vitrage thermique a été conçu pour limiter la déperdition énergétique tout en laissant pénétrer la lumière et la chaleur solaire. Le vitrage phonique, quant à lui, va réduire les nuisances sonores extérieures pour offrir un environnement calme. Chez Préfal, nos vitrages bénéficient d’un affaiblissement acoustique pouvant atteindre 42 dB. Nous utilisons également du double vitrage ITR qui optimise les performances énergétiques des menuiseries.
Avec une température stable tout au long de l’année, vos besoins en chauffage et en climatisation diminuent pour des économies d’énergie significatives. Vitrage thermique, phonique ou sécurité, nos vitrages spécifiques répondent à toutes vos exigences. Autre point intéressant : Préfal propose une belle gamme de vitrages décoratifs pour varier la transparence et l’esthétique de vos fenêtres selon vos envies.
Vérifier les performances thermiques de la fenêtre
Une fenêtre, une baie vitrée ou une belle porte-fenêtre en PVC offriront une agréable ouverture sur l’extérieur. Il est toutefois important de vérifier les performances de vos fenêtres grâce au coefficient Uw et au classement AEV. Le coefficient de déperdition de chaleur (Uw), vous permet d’évaluer les performances de votre fenêtre en matière d’isolation thermique : plus le chiffre est bas et plus l’isolation est bonne. En complément, le classement AEV (air, eau et vent) mesure le degré de résistance des menuiseries face aux intempéries. Une note élevée indique une meilleure résistance à l’air (entre 1 et 4), à l’eau (de 1 à 9) et au vent (entre 1 et 5).
Découvrez notre guide pour choisir une fenêtre disposant d’une parfaite isolation phonique.
Les différentes normes et certifications des fenêtres
Elle doit être marquée « CE » !
Marquage réglementaire obligatoire qui permet aux produits de circuler librement dans l’espace économique européen. Les produits marqués CE sont présumés conformes à la norme européenne NF EN 14351-1+A2 (novembre 2016) « Fenêtre et blocs-portes extérieures pour piétons ». Le marquage CE porte sur : la fabrication (contrôle de qualité de production), et les performances du produit.
Elle peut être certifiée « NF »
C’est le cas de nos fenêtres PVC, même si ce marquage n’est pas obligatoire (contrairement au CE). Certifiée par le fabricant sur la base d’une étude documentaire et surtout sur des contrôles réguliers des produits en usine. Cette certification est la propriété de l’AFNOR et gérée par le CSTB (pour les menuiseries PVC et Aluminium) et FCBA (pour les menuiseries bois et mixtes). En savoir plus sur les fenêtres NF
Pour une fenêtre aluminium, elle doit porter l’un ou l’autre de ces labels :
Label FenetreAlu : basé sur un référentiel qui définit une organisation rigoureuse et documentée et s’appuie sur des moyens adaptés pour obtenir un produit de qualité aux performances revendiquées et réalisée en France. En savoir plus sur le Label Fenetralu
Vérifiez qu’elle mérite aussi ces labels de qualité (durabilité) Qualicoat, Qualimarine
Pour les vitrages : vérifiez qu’ils portent le certificat de qualité CÉKAL. En savoir plus sur la certification CEKAL
Votre menuisier Préfal saura vous en dire plus et vous conseiller très efficacement sur le choix de vos fenêtres selon leur emplacement : posez-lui la question
Fenêtre à un vantail ou composée, fenêtre en PVC sur mesure ou baies vitrées, Préfal crée la menuiserie extérieure sur mesure qui s’adapte parfaitement à vos envies. Faites confiance à notre réseau de professionnels partenaires qui vous conseillent et posent vos menuiseries Préfal dans les règles de l’art. Vous bénéficiez ainsi des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou la TVA à taux réduit pour vous équiper de menuiseries performantes.