Courants d’air, présence de condensation sur le vitrage ou sensation de froid en hiver, certains signes prouvent qu’il est temps de remplacer vos menuiseries. Les remplacer c’est améliorer la performance énergétique de votre logement, en augmenter la valeur marchande et surtout retrouver un vrai confort au fil des saisons. Pourtant, beaucoup de propriétaires hésitent à sauter le pas, par crainte des coûts et de la durée des travaux.
Le délai pour remplacer une fenêtre varie selon le type de pose envisagé, le modèle de fenêtre et l’état du bâti. Découvrez le temps nécessaire au changement de menuiseries en fonction des spécificités de chaque projet.
Pose en rénovation ou dépose totale
La première question à se poser dans le cas de rénovation de menuiseries est la suivante : quel type de pose choisir entre la dépose totale et la pose en rénovation ?
La pose en rénovation est une méthode rapide consistant à conserver le dormant de l’ancienne fenêtre pour y installer le nouveau cadre.
La dépose totale, quant à elle, s’apparente à une pose à neuf : l’ancienne fenêtre est entièrement déposée et remplacée par la nouvelle. Ce procédé requiert plus de temps d’intervention que la rénovation. En tout état de cause, il faut compter une intervention d’une semaine dans une maison de 150 m² comprenant le remplacement d’une dizaine d’ouvertures.
La pose en rénovation est généralement plus rapide, à condition que l’ancienne menuiserie soit en bon état. Un dormant abîmé ou déformé aura des répercussions sur la qualité de pose et les performances de la fenêtre.
Nous pouvons ainsi déduire que le nombre total de fenêtres à changer aura bien entendu un impact sur la durée totale des travaux : le changement de fenêtres dans un studio sera plus rapide que dans une maison avec de nombreuses ouvertures de tailles différentes.
Le type de fenêtres à remplacer et leur accessibilité
Le type de fenêtre joue un rôle dans la planification et la durée des travaux : les fenêtres coulissantes prennent notamment plus de temps, car elles requièrent la pose de rails. De même, les fenêtres à triple vitrage étant très lourdes, elles peuvent être difficiles à manipuler et ainsi requérir plus de temps pour la pose.
Un autre facteur important pour évaluer la durée de l’intervention concerne l’accessibilité du chantier. Une intervention dans une maison ou dans un immeuble sans ascenseur ne s’organise pas de la même manière. Des fenêtres très hautes ou des fenêtres difficiles d’accès, la pose d’échafaudage ou un accès par une terrasse vont influer sur la durée du chantier. Les professionnels doivent sécuriser l’accès aux menuiseries, ce qui peut rallonger les délais. En outre, certaines interventions nécessitent la dépose des volets, de garde-corps ou d’éléments de façade pour intervenir sur la fenêtre.
Il est naturel de comparer les matériaux avant d’investir dans des fenêtres : vous vous demandez peut-être quelle différence de prix entre une fenêtre alu et PVC ou pourquoi choisir le PVC ? Les fenêtres en aluminium sont très performantes, avec des design très contemporains. Cependant, elles ont aussi tendance à être plus coûteuses que les solutions en PVC : les nouveaux modèles de fenêtres en PVC offrent aujourd’hui un excellent rapport qualité-prix.
L’état du bâti et les spécificités du projet
Plusieurs raisons peuvent allonger les délais de remplacement des menuiseries au sein d’un logement. Avant de procéder au remplacement des fenêtres, le professionnel fait un diagnostic de l’état des murs (et du dormant dans le cas d’une pose en rénovation). Si les supports sont sains et en bon état, le remplacement des fenêtres se fera selon les délais classiques. Au contraire, si le professionnel détecte la présence de fissures, de moisissure ou de défauts de maçonnerie, il peut effectuer quelques retouches : réparation d’un appui, reprise de fissures ou d’imperfections sur les murs.
Ces rectifications sont effectuées avant la pose de la nouvelle fenêtre. Ils garantissent la qualité de l’isolation thermique et l’étanchéité de l’ouvrage. Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’une fenêtre en PVC est de 25 à 35 ans, autant prendre le temps de réaliser les travaux dans les règles de l’art. Ce sera aussi peut-être l’occasion de vous demander comment mettre des stores sur des fenêtres en PVC ? Avec les volets roulants, ils font partie des équipements qui offrent un confort d’utilisation au quotidien, en régulant la lumière et la chaleur.
Vous souhaitez davantage d’informations sur nos fenêtres en PVC, nos baies vitrées ou nos portes-fenêtres ? Vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire en ligne. Nous vous conseillerons également un artisan certifié RGE pour l’installation de vos menuiseries sur mesure. Ce professionnel vous accompagne durant votre projet et réalise une pose selon les règles et normes imposées par le DTU. Pour aller plus loin, consultez nos guides pour apprendre comment poser une fenêtre en PVC étape par étape ou comment sont fabriquées les fenêtres en PVC ?