Les menuiseries extérieures en PVC blanc bénéficient aujourd’hui de traitements de surface qui protègent la matière contre la décoloration. Mais pour les modèles anciens ou d’entrée de gamme, il n’est pas rare que le PVC clair change de couleur avec le temps. Ce phénomène peut facilement devenir déplaisant. En conséquence, il est légitime de se demander comment déjaunir une fenêtre PVC.
Salissure, moisissure ou décoloration, il existe des solutions pour redonner de l’éclat à un PVC dont la couleur s’est altérée avec le temps. Un bon nettoyage et un traitement de surface adapté peuvent faire la différence. Suivez nos conseils pour agir sans abîmer vos fenêtres en PVC.
Le nettoyage en profondeur
Notre perception d’un PVC jauni peut en fait relever de plusieurs problématiques. Il peut s’agir de moisissure sur la surface du matériau, de taches de pollution, de terre, de pollen ou de tabac.
Ainsi, les causes responsables d’un changement de coloris du PVC sont multiples :
- la saleté ;
- l’exposition aux ultraviolets ;
- la pollution ;
- l’ancienneté de la menuiserie ;
- la qualité du PVC ;
- la présence d’une source de chaleur près de la menuiserie.
La première étape consiste à nettoyer le cadre de la fenêtre avec un chiffon doux imprégné d’un mélange d’eau et de savon. Frottez le chiffon humide avec délicatesse en n’oubliant pas les joints et les vitres sur lesquels la crasse peut s’accumuler. Certaines taches partiront ainsi sans effort.
Les traitements de rénovation pour raviver la couleur
Parmi les traitements à mettre en place, il existe des astuces simples et naturelles pour blanchir vos fenêtres en PVC. Le bicarbonate de soude est réputé pour son action détachante que l’on emploie volontiers sur toutes sortes de textiles. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi l’utiliser sur vos menuiseries ? Formez une pâte à base de bicarbonate et d’eau que vous pourrez appliquer sur la fenêtre. Laissez agir et frottez doucement les zones à traiter.
Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc additionné d’eau chaude : il vous permettra peut-être de raviver la blancheur du PVC. Dans tous les cas, les éponges abrasives sont à proscrire, car elles rayent la surface des cadres. De même, il faut éviter les produits trop agressifs et bien rincer après application des diverses solutions. Le vinaigre pourrait notamment endommager les joints s’il était appliqué trop longtemps.
Enfin, pour améliorer l’aspect du PVC, vous pouvez vous procurer un rénovateur pour PVC. Spécialement conçus pour redonner de l’éclat, ils sont prêts à l’emploi et faciles à utiliser. Nous vous recommandons de tester le produit sur une petite zone à l’abri des regards pour vérifier qu’il n’endommage pas la matière plastique.
Vous vous demandez quand faut-il changer les fenêtres de sa maison ? Il est possible que ces méthodes ne soient pas efficaces et qu’un remplacement soit alors la meilleure solution. En dehors de l’aspect visuel, un PVC jauni peut aussi être le signe d’une altération de la matière qui ne joue plus suffisamment son rôle d’isolant.
La qualité du PVC et les traitements anti-UV
Suite à la décoloration de ses anciennes menuiseries, il est normal de se demander : quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres, comment savoir si une fenêtre en PVC est de bonne qualité ou encore comment empêcher le PVC de jaunir au soleil ? Rassurez-vous, il existe des PVC très résistants dont la couleur ne s’altère pas avec le temps. Pendant le processus de fabrication des profilés, des adjuvants sont ajoutés à la résine plastique. Les stabilisants anti-UV permettent notamment de prévenir tout jaunissement du PVC. Découvrez notre guide à ce sujet expliquant comment sont fabriquées les fenêtres en PVC.
Autre point important : le traitement de surface des menuiseries. Chez Préfal, nous avons développé des techniques de pointe pour colorer nos menuiseries : plaxées, nacrées, teintes dans la masse ou la technologie de co-extrusion avec Acrylcolor. Ces couleurs de haute qualité renforcent la résistance des menuiseries aux intempéries et à l’usure du temps. Leurs propriétés hors norme permettent ainsi aux menuiseries de bénéficier d’une garantie de 15 ans. Qui plus est, elles ne requièrent aucun entretien. Dès lors, quelles couleurs existent en PVC ? Tons neutres et élégants, couleurs vives et modernes ou imitation bois, choisissez le coloris qui s’harmonisera avec votre intérieur. Vous avez besoin de conseils concernant nos produits ou la pose de vos menuiseries ? Contactez nos équipes via le formulaire en ligne.