Le jaunissement des menuiseries en PVC est une préoccupation récurrente avant l’achat de fenêtres en PVC. Heureusement, les évolutions technologiques ont permis de mettre au point des traitements de surface résistants aux UV. Dès lors, quelles fenêtres en PVC conservent leur éclat durablement ? Comment empêcher le PVC de jaunir au soleil ?
Il est aujourd’hui possible d’empêcher le PVC de jaunir grâce à l’utilisation de matériaux de qualité, des traitements de surface innovants et un entretien méthodique.
La qualité des matériaux
Le processus de fabrication du matériau est très important et va déterminer la durée de vie de vos menuiseries. La composition du PVC est d’ailleurs un élément clé ayant un impact sur l’aspect esthétique du PVC au fil du temps. À l’origine, le PVC est un mélange de chlore et d’éthylène qui se présente sous la forme d’une poudre blanche nommée compoundeur. Avant d’être chauffée et moulée, cette matière plastique est enrichie en adjuvants. Ceux-ci joueront un rôle dans la rigidité et la résistance aux UV des profilés. Les stabilisants, notamment, atténuent la dégradation de la matière sous l’effet de la chaleur et de la lumière. Un PVC de qualité est donc en mesure de résister contre le jaunissement.
De ce fait, comment savoir si une fenêtre en PVC est de bonne qualité ? Privilégiez le Made in France qui atteste d’une qualité de production, une totale transparence sur les matériaux et les méthodes de fabrication. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter notre guide : comment sont fabriquées les fenêtres en PVC ?
Les certifications mentionnées par le fabricant sont aussi un bon indice concernant la fiabilité du produit. Chez Préfal, nos produits sont dotés des labels NF, CSTB et CEKAL (pour les vitrages), garantissant la qualité de nos menuiseries.
Le traitement de surface et l’innovation Acrylcolor
Le traitement de surface améliore également la protection contre toute forme de décoloration du PVC. Chez Préfal, il existe trois catégories de couleurs en PVC : masses, plaxées et Acrylcolor. La teinture dans la masse consiste à intégrer des pigments dans la matière durant le processus d’extrusion. Avec cette méthode, vous avez accès à une palette de couleurs limitée, mais sans aucun risque de voir la couleur s’écailler. Pour le PVC plaxé, un film décoratif est collé à chaud sur le profilé proposant ainsi de très nombreuses teintes et textures.
Le procédé le plus durable correspond à la co-extrusion avec Acrylcolor. Lors de la fabrication du profilé, une fine couche de Plexiglass est fusionnée avec le PVC offrant une surface plus épaisse. Elle offre surtout au produit une résistance exceptionnelle aux chocs, aux rayures et aux UV. Décliné en 7 teintes, le rendu haut de gamme est uniforme et durable. Toutes nos menuiseries sont dotées d’une garantie de 10 ans, sauf pour les modèles Acrylcolor qui bénéficient d’une garantie allant jusqu’à 15 ans.
Vous aimeriez savoir quelles couleurs existent en PVC ? Les teintes masse correspondent au blanc, au beige et au gris. Vous aurez aussi le choix entre 13 teintes plaxées aux tonalités naturelles ou plus contemporaines avec, en outre, la possibilité de bicoloration. Enfin, Acrylcolor est décliné en 7 teintes très tendance.
L’entretien des menuiseries pour préserver l’éclat du PVC
L’un des avantages d’une menuiserie en PVC est qu’elle nécessite un entretien limité. Pour autant, une vérification du bon état de l’ouvrage et un nettoyage régulier sont nécessaires. Dans un premier temps, utilisez un chiffon propre et sec pour dépoussiérer la surface. Appliquez ensuite de l’eau savonneuse sur le PVC. Il suffit ensuite de frotter en douceur à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une éponge non abrasive pour enlever les taches. Les joints peuvent aussi être brossés à l’aide d’une brosse douce pour éviter que les dépôts ne s’incrustent.
Cependant, les anciennes menuiseries en PVC ont malheureusement tendance à jaunir avec le temps. Il existe tout de même des solutions efficaces pour blanchir le PVC : un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, du vinaigre, de la pierre d’argile ou encore de l’eau de Javel. Quelles que soient les méthodes utilisées, naturelles ou plus innovantes, commencez toujours par le nettoyage des surfaces. Faites ensuite un test sur une petite surface pour vérifier l’effet du produit sur le PVC. Pensez également à bien rincer vos menuiseries après votre intervention. Ces quelques astuces vous aideront peut-être à redonner de l’éclat à vos menuiseries.
Vous n’arrivez pas à obtenir le résultat escompté ? Vos anciennes menuiseries ont changé d’aspect ? Peut-être devriez-vous consulter nos guides : quand changer les fenêtres de sa maison, quel budget pour changer une fenêtre ou encore que choisir entre les fenêtres PVC et aluminium ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toute demande de devis gratuit.