Quand on se lance dans les travaux de rénovation ou de construction, de nombreux questionnements s’imposent au sujet du matériau à mettre en avant. Pour leurs excellentes performances, le PVC et l’aluminium sont les principaux composants utilisés pour les fenêtres.
Par conséquent, faut-il préférer des fenêtres en PVC ou en aluminium ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux matériaux ? Budget, isolation, design et personnalisation, découvrez quel matériau choisir selon vos priorités avec Préfal.
Le PVC : la meilleure isolation pour un budget maîtrisé
Vous vous demandez : “quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres” ou encore pourquoi choisir des menuiseries en PVC ? Le PVC est un matériau naturellement isolant d’un point de vue thermique et phonique. Ses caractéristiques en font un choix judicieux pour limiter les transferts de chaleur, mais aussi les nuisances sonores. Si votre priorité est d’obtenir une maison bien isolée alors le PVC est votre meilleur allié. Qui plus est, parmi toutes les options qui s’offrent à vous, il bénéficie du meilleur rapport qualité-prix.
L’aluminium : de grandes ouvertures et une esthétique contemporaine
L’aluminium est considéré comme un matériau léger et robuste. Ses propriétés lui permettent de supporter le poids de vitrages de grandes dimensions. C’est la raison pour laquelle il est couramment utilisé pour réaliser de belles baies vitrées. Équipés de systèmes de ruptures de ponts thermiques, les profilés offrent de très bonnes performances. Ce type de conception minimisent les variations de température trop importantes à l’intérieur du logement. Avec leur design très contemporain, les profilés fins en aluminium sont ainsi adaptés aux ouvertures XXL. Ils offrent, en outre, une solution durable grâce à leur longue durée de vie pouvant atteindre 50 ans.
Personnalisation : des options variées pour l’aluminium et le PVC
PVC ou aluminium, chaque matière bénéficie d’options de personnalisation intéressantes.
Quelles couleurs existent en PVC ? Grâce à des procédés de colorations novateurs, le PVC propose de nombreuses teintes éclatantes : tons naturels ou vifs, imitation bois ou métal.
- teinté masse : le PVC est coloré à l’aide de pigments durant sa fabrication, vous aurez le choix entre le gris, le blanc et le beige ;
- plaxé : un film est collé à chaud directement sur le PVC rendant possible la bicoloration ;
- Acrylcolor : de très belles teintes aux propriétés exceptionnelles.
Grâce à ces traitements de surface, vos menuiseries colorées bénéficient d’une bonne résistance aux chocs, aux rayures et aux UV. Surtout avec le procédé Acrylcolor qui permet une garantie de 15 ans sur les menuiseries. Résultat : des couleurs éclatantes qui ne s’altèrent pas dans le temps.
Entretien facile : un avantage commun au PVC et à l’alu
L’une des questions récurrentes concerne aussi le soin à apporter aux menuiseries (maintenance) : comment entretenir ses fenêtres en aluminium et en PVC ? Bonne nouvelle : un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit à leur redonner de l’éclat. Les gestes à effectuer sont ainsi très simples et faciles à mettre en œuvre L’intervention est beaucoup plus fastidieuse pour des menuiseries en bois qui requièrent un traitement régulier.
Question sécurité : que choisir entre les fenêtres en PVC et en aluminium ? L’aluminium est souvent apprécié pour sa solidité. Cependant, les menuiseries en PVC chez Préfal sont dotées de renforts en acier insérés dans le dormant et l’ouvrant. De ce fait, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des matières qui résistera bien aux tentatives d’effraction. Il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires nécessaires à la sécurisation des menuiseries comme la poignée Sécustik®.
Quand changer les fenêtres de sa maison ? Et comment procéder ? Faites vous accompagner dans vos travaux par un expert certifié RGE. Ce professionnel vous dirigera vers les solutions les plus pertinentes pour votre projet et réalisera une pose professionnelle : construction en brique, en béton ou en bois, il saura s’adapter aux caractéristiques de votre chantier. La meilleure option qui s’offre à vous réside dans le choix de menuiseries sur mesure adaptées à la taille des murs. Vous vous demandez si la fenêtre en PVC peut-elle être écologique ? Peu énergivore au moment de sa fabrication et entièrement recyclable, la fenêtre en PVC a en réalité un faible impact environnemental. Il s’agit donc d’un choix écologique qui limitera la consommation d’énergie globale de votre logement.