Au-delà des enjeux esthétiques ou environnementaux, le vrai moteur pour la rénovation de fenêtres est le gain de confort. Des fenêtres en PVC performantes vous apporteront le calme, une température stable tout au long de l’année et des économies d’énergie.
De ce fait, quand faut-il changer les fenêtres de sa maison ? Et quel budget global prévoir pour la pose et la menuiserie ? Prix moyen des fenêtres, coût de la pose et aides financières : Préfal vous détaille les éléments qui font varier votre budget dédié au remplacement des fenêtres.
Les prix moyens des fenêtres en PVC selon les options choisies
Il existe une multitude de tailles et de formes de châssis pour les fenêtres en PVC. Voici, à titre indicatif, les fourchettes de prix pour les fenêtres en PVC :
- une fenêtre à deux vantaux : à partir de 1000 HT. ;
- une fenêtre sur mesure ou une baie vitrée : à partir de 2500 € HT.
Ces tarifs peuvent bien entendu varier d’un fabricant à un autre. Voici les facteurs pouvant faire évoluer le prix d’une fenêtre en PVC :
- les dimensions ;
- le type d’ouverture : à la française, oscillo-battante ou fixe ;
- les modèles et le nombre de vantaux ;
- les types de vitrages ;
- les matériaux : alu, bois ou PVC.
Il faut cependant garder à l’esprit les économies d’énergies possibles grâce au changement de fenêtres. Améliorer l’isolation et la performance énergétique globale de la maison est un investissement judicieux qui sera rentabilisé par la baisse des dépenses en énergie.
Il est légitime de se demander que choisir entre les fenêtres en PVC et en aluminium ? La palme du meilleur rapport qualité-prix est attribuée à la fenêtre en PVC. Dans le secteur de la fenêtre, l’aluminium est en effet souvent plus onéreux. Certains se demanderont peut-être : la fenêtre en PVC peut-elle être écologique ? Avec la valorisation du recyclage, la fenêtre en PVC bénéficie d’un bilan carbone très intéressant.
Comment savoir si une fenêtre en PVC est de bonne qualité ? Les fenêtres sur mesure sont en général légèrement plus chères que les kits prêts à poser vendus da distribution. Cependant, les menuiseries conçues sur mesure garantissent la réussite de votre projet de rénovation, avec des produits parfaitement adaptés à vos ouvertures. Ils bénéficient d’une qualité supérieure en matière de conception, de choix des matériaux et des vitrages.
Le coût et l’importance de la pose de menuiseries
Une bonne pose est aussi importante que des menuiseries de qualité . En rénovation, deux méthodes sont envisageables. La pose en rénovation (ou dépose partielle) consiste à conserver le dormant de l’ancienne fenêtre (souvent en bois). Les trous d’évacuation sont bouchés et il est étanché avant d’y fixer la nouvelle fenêtre en PVC. La pose en dépose totale s’apparente à une pose dans le neuf : l’ancienne fenêtre est entièrement déposée et remplacée par la nouvelle. Le prix moyen constaté pour une journée de pose par un expert débute à 1500 € HT.
Il faut garder à l’esprit que des travaux complémentaires peuvent être nécessaires en fonction de l’état de l’ouverture : rebouchage de trous ou de fissures, reprise des aplombs et des niveaux. Dans ce contexte, les fenêtres sur mesure permettent un gain de temps non négligeable en évitant à l’artisan de procéder à la découpe ou à l’élargissement du tableau avant la pose.
Les aides financières
Ne passez pas à côté des dispositifs d’aides financières mis en place par l’État permettant de réduire votre enveloppe globale de travaux : MaPrimeRénov’, la TVA réduite à 5,5 % et l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Pour bénéficier de ces aides, il faut que l’installation des fenêtres soit effectuée par des professionnels certifiés RGE. Préfal a constitué pour cela un réseau d’experts qualifiés : nous vous dirigeons vers un artisan membre de notre réseau pour une pose réalisée selon les normes en vigueur. Pour obtenir un devis précis correspondant aux besoins de votre projet, n’hésitez pas à contacter nos équipes via le formulaire en ligne.
Continuez l’exploration de nos thématiques avec ces guides : quand changer de fenêtres pour améliorer votre DPE, pourquoi choisir du triple vitrage ou quelle est la durée de vie moyenne d’une fenêtre en PVC ?