Un diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE est un état des lieux de votre logement en termes de dépenses énergétiques. Il mesure aussi les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le but d’attribuer une étiquette allant de A à G. Une maison ayant obtenu la note F ou G est considérée comme étant une véritable passoire énergétique. Il est clair que les menuiseries jouent un rôle important dans la performance énergétique d’une habitation, représentant entre 10 et 15 % des déperditions thermiques. De ce fait, comment savoir s’il faut changer les fenêtres pour améliorer un DPE ?
Pour évaluer la pertinence d’un remplacement de vos fenêtres, il faut prendre en compte plusieurs critères : la vétusté des fenêtres, la difficulté à chauffer le logement et la sensation d’inconfort thermique ressenti. Il faut également analyser les avantages dont vous bénéficiez en optant pour de nouvelles fenêtres en PVC.
Faire le point sur l’état de vos fenêtres
Vous hésitez à vous lancer dans des travaux de rénovation ? Vous vous demandez si les fenêtres ont un impact sur le mauvais classement énergétique de votre appartement ?
Pour savoir si vos menuiseries doivent être remplacées, commencez par les inspecter. Certains signes trahissent la vétusté des fenêtres : des joints abîmés, la présence de condensation sur les vitrages ou la difficulté d’ouverture et de fermeture des battants. De même, une forte décoloration du PVC, un cadre en bois pourri ou la présence de moisissure autour du châssis doivent vous alerter.
Certains équipements doivent impérativement être remplacés, comme les fenêtres en simple vitrage. En effet, des études ont prouvé que le double vitrage pouvait réduire les pertes de chaleur d’au moins 40 %. D’autant que, plus l’ouverture est grande, plus la qualité du vitrage joue un rôle important dans les performances de la fenêtre.
En complément, d’autres solutions peuvent également être envisagées comme le remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur. Vous pouvez aussi mettre en place une VMC qui améliorera la ventilation à l’intérieur des pièces à vivre.
Évaluer l’impact de vos fenêtres sur le DPE
Les propriétaires de logements classés F ou G ont tout intérêt à mettre en place une stratégie d’amélioration du DPE. Mais connaissez-vous le réel impact des fenêtres dans le calcul du DPE ?
Il existe des indicateurs techniques pour évaluer la capacité des fenêtres à limiter les déperditions de chaleur et à optimiser les apports solaires. Le coefficient Uw mesure la performance de la fenêtre en termes d’isolation. Exprimé en W/m²K, plus ce coefficient est faible, plus le logement est économe en énergie : une fenêtre affichant un Uw de 1,4 W/m²K ou moins est considérée comme performante.
Le facteur Sw, quant à lui, mesure la capacité de la menuiserie à transmettre l’énergie solaire à l’intérieur des pièces. Sa valeur se situe entre 0 et 1 et doit être choisie en fonction de l’orientation du logement. Des fenêtres performantes permettront de perdre entre 1 à 2 classes DPE : le PVC est d’ailleurs la solution idéale pour améliorer l’isolation et réduire les ponts thermiques.
Analyser les avantages de travaux de rénovation pour votre logement
Améliorer le confort au sein du logement ou réduire le coût des dépenses énergétiques, les avantages des travaux de rénovation sont multiples. Des études ont été menées sur l’impact du changement de fenêtres dans un logement : elles ont conclu à une réduction de 25 % de la consommation en chauffage.
Autre conséquence : la valorisation du patrimoine immobilier. Identifiés comme passoires thermiques, les biens immobiliers ayant de mauvaises performances énergétiques perdent en valeur marchande. Pire, ils ne peuvent désormais plus être proposés à la location : un vrai problème en cas d’investissement locatif.
Le DPE a une durée de validité de 10 ans et seuls les diagnostiqueurs certifiés peuvent le réaliser. Sachez que pour les diagnostics effectués avant juillet 2021, il est préférable d’en réaliser un nouveau : en effet, les calculs de performance ont été modifiés.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel certifié RGE pour installer vos fenêtres en PVC : il vous fera bénéficier des aides financières proposées par l’État dans le cas de travaux de rénovation. Ces dispositifs vous aideront à réduire le coût de remplacement des fenêtres.
Contactez nos équipes pour toute demande d’information ou de devis et n’hésitez pas à consulter nos guides sur la fenêtre en PVC :