Dans le secteur de la fenêtre, il existe différents types de modèles, cependant, deux matériaux dominent le marché : l’aluminium et le PVC. En conséquence, que faut-il choisir entre les fenêtres en PVC et en aluminium ? Les principaux critères concernent le budget et l’environnement. Préfal fait le point sur la différence de prix entre les fenêtres en PVC et en alu.
En moyenne, une fenêtre en alu coûte entre 20 et 50 % plus cher. Pour quelles raisons, et quels facteurs auront un impact sur ses variations de prix ? Nous vous expliquons en détail comment le coût de la matière première influence le prix des produits. Le traitement de surface et les options de personnalisation jouent aussi un rôle important dans ces écarts de prix.
Le coût des matériaux et des méthodes de fabrication
Le choix du matériau est un facteur déterminant dans le coût d’une menuiserie extérieure. L’aluminium, par exemple, est une matière première plus onéreuse que le PVC, car son procédé de fabrication est complexe. En effet, l’aluminium pur n’est pas présent en tant que tel dans le milieu naturel, il doit être extrait de roches comme la bauxite. La transformation de la bauxite en aluminium a un fort impact environnemental et nécessite une grande consommation d’énergie et d’eau.
Qui plus est, l’aluminium est un excellent conducteur par nature. Pour améliorer ses performances, il faut équiper les profilés de ruptures de pont thermique. Ces améliorations techniques induisent une conception de profilés plus complexe, ce qui rend le produit plus onéreux.
À dimensions et caractéristiques équivalentes, les menuiseries en PVC sont généralement moins chères que l’aluminium. C’est une conséquence de l’industrialisation qui permet une production de masse du PVC, réduisant ainsi son coût d’achat. Le PVC est une poudre à laquelle on ajoute des adjuvants pour renforcer sa résistance. Elle est ensuite chauffée pour lui donner sa forme définitive. Vous vous interrogez sans doute : la fenêtre en PVC peut-elle être écologique ? Le PVC est fabriqué à partir de plus de 50 % de matière d’origine minérale, principalement du chlore provenant du sel. Il est aussi moins énergivore à produire que les menuiseries en aluminium ou en bois.
L’influence du traitement de surface et des options de personnalisation
La solidité de l’aluminium est un réel atout pour les menuiseries extérieures. Il permet la conception de modèles coulissants et de grandes ouvertures avec vitrage XXL. Les cadres en aluminium se distinguent par leurs profilés contemporains, plus fins et très esthétiques : ils apportent une touche moderne à toutes les menuiseries extérieures.
En outre, la fenêtre en alu dispose d’une plus large palette de couleurs et de finitions : couleurs anodisées, satinées ou métalliques. Le PVC est parfois plus limité en choix de coloris, d’où un tarif souvent très intéressant. Cependant, grâce aux avancées technologiques, le PVC bénéficie de traitements de surface innovants comme l’Acrylcolor. De ce fait, vous aimeriez savoir pourquoi choisir le PVC et comment savoir si une fenêtre en PVC est de bonne qualité ? Le PVC est aujourd’hui capable de créer de belles menuiseries extérieures aux finitions très soignées et au design moderne. Grâce à ses caractéristiques techniques, Préfal conçoit des produits aux performances thermiques élevées, adaptées à toutes les exigences.
Calculer la rentabilité de l’investissement
L’aluminium apporte du cachet à votre maison en mettant en valeur aussi bien l’intérieur que la façade d’une maison. Il offre, en outre, une plus grande longévité que les autres matériaux : jusqu’à 50 ans. Dès lors, afin de calculer votre retour sur investissement, il convient de calculer les économies d’énergies réalisées tout au long de la durée de vie de vos menuiseries extérieures.
D’un autre côté, le PVC propose un rapport qualité-prix imbattable pour d’excellentes performances en isolation. Grâce à ses propriétés thermiques, il résistera parfaitement à des conditions climatiques extrêmes. En outre, il ne nécessite qu’un entretien limité : nettoyage, lubrification des parties mobiles et des joints.
Il est normal de chercher à répondre aux questions : quelle est la durée de vie moyenne d’une fenêtre en PVC, quel budget pour changer une fenêtre ou encore quand changer les fenêtres de sa maison ? Mais avant toute chose, il existe un point essentiel à ne pas négliger : la pose des fenêtres. Confiez votre projet de construction ou de rénovation à un artisan RGE membre de notre réseau : il réalisera une pose soignée et conforme aux réglementations en vigueur.
Préfal vous accompagne avec plusieurs gammes de produits réalisés sur mesure : porte-fenêtre, baie vitrée ou porte d’entrée. Pour connaître les solutions adaptées à vos envies et à votre budget, faites une demande de devis en ligne.